JESUS EST MON SAUVEUR
L'ETERNEL TE BENISSE ET TE GARDE !
L'ETERNEL FASSE LUIRE SA FACE SUR TOI ET TE FASSE GRACE !
L'ETERNEL TOURNE SA FACE VERS TOI ET TE DONNE LA PAIX !

dernier message pour Genèse 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dernier message pour Genèse 1

Message  tonami le Mar 20 Oct - 9:59

Les derniers versets que je veux partager avec vous concernant le premier chapitre du livre de la Genèse sont les 26, 27 et 28 que voici : « Puis Dieu dit :
Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur
les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la
terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à
son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les
bénit, et Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez, remplissez la terre,
et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les
oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre
». Amen.

Ce verset m’inspire cette question : quelle image avons-nous de nous-mêmes ? J’entends les gens parler autour de moi et je constate qu’ils ne sont pas nombreux, ceux qui s’acceptent, qui se trouvent beaux, qui s’aiment, qui s’apprécient. Il y en a même qui ne s’aiment tellement pas qu’ils vont jusqu’à se détruire eux-mêmes. Des gens refusent de se regarder dans un miroir. J’ai entendu parler d’une personne qui détestait son corps à tel point qu’à chaque fois qu’elle devait se retrouver nue, par exemple pour se laver, elle se mettait dans le noir complet pour ne pas avoir à porter les yeux sur elle, puis, sortant de la douche, elle se couvrait de la tête aux pieds, même l’été, de façon à ne voir que le strict minimum de sa peau. Et d’autres exemples de ce style qui me sont venus à la connaissance.

Alors, oui, quelle image avons-nous de nous-mêmes ? Combien de personnes se trouvent laides, trop grosses, ou pas assez grosses, trop grandes ou trop petites, trop ridées ou trop ceci et pas assez cela !!! Quand j’entends les gens parler d’eux-mêmes, ça me fait mal. Je ne juge pas parce que je me rends compte que moi-même j’ai eu cette mentalité quand je n’ai pas respecté ma propre personne et quand j’étais, moi aussi, dans des comportements autodestructeurs. Mais Dieu nous regarde et nous dit qu’il nous aime. Il dit de nous : « voici mon fils (ma fille) bien-aimé(e) en qui je mets toute mon affection (ou tout mon plaisir) ». Nous faisons la joie de Dieu parce qu’il est notre créateur et il est aussi notre Père ! Dieu nous trouve beaux et belles. Nous sommes précieux pour lui. Nous sommes son trésor, sa richesse. Nous sommes même sa gloire. Cessons de confesser des choses négatives et fausses du style : « je ne suis pas beau, je ne vaux rien, je suis nul, je suis une erreur de la nature, etc ». Confessons ce que Dieu dit de nous. Il dit que nous sommes créés à
son image, à sa ressemblance. Alléluia. Et à cause de cela, nous pouvons dire que nous sommes beaux. La beauté de Dieu se trouve en nous. Trouvons cette beauté. Le psalmiste a loué Dieu de ce qu’il est une créature si merveilleuse. Faisons comme lui et louons Dieu pour sa Présence en nous, qui nous rend beau Nous avons été créés à son image, à sa ressemblance, alléluia. Merci mon Dieu !! Cela doit nous réconcilier avec nous-mêmes, nous aider à nous accepter, à nous respecter, à nous aimer nous-mêmes. Et c’est important, très
important même puisque nous sommes appelés à aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes. Et si nous ne nous aimons pas ou si peu, comment pouvons-nous aimer notre prochain comme Dieu le veut ?

Et puis ces versets nous montrent que nous sommes appelés à la fécondité et à une forme de domination. Nous avons vu plus haut, dans d’autres versets, que Dieu nous appelle à être porteurs de vie. Pour cela, nous ne pouvons pas vivre en restant repliés sur nous-mêmes ou centrés sur notre seule personne. Nous sommes appelés à une certaine forme d’ouverture, n’est-ce pas ! Quelque part dans la Bible j’ai lu que nous sommes appelés à être la tête et non la queue, nous sommes appelés à être des chefs, des maîtres. Cela ne veut pas dire que nous ayons à dominer le monde et à écraser les autres. Mais nous sommes des princes et des princesses. La volonté de Dieu pour nous n’est pas que nous vivions dans l’esclavage des passions, dans la souffrance, mais dans la liberté et la victoire en son nom.

Dieu veut que nous sortions de nos prisons intérieures. Comme nous ne pouvons pas y parvenir tout seul, il nous envoie un libérateur en la personne de Jésus. Car Dieu a tant aimé le monde, nous dit l’évangile de Jean, chapitre 3, verset16, qu’il a donné son Fils unique, afin que
quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Amen. Nous sommes appelés à nous dominer, à la maîtrise de soi. Par la grâce de Dieu et l’action du Saint-Esprit en nous, cela sera possible. Sans le secours de Dieu nous ne pouvons rien. Mais nous savons qu’il est là, présent, avec nous et en nous. Et c’est cette présence de Dieu qui change tout.

Voilà ce qui me rend fort et ce qui me construit, personnellement. Oui, de savoir que Dieu me donne le pouvoir même de marcher sur les serpents et les scorpions et rien ne pourra me nuire ! C’est Jésus qui le dit dans l’évangile de Luc. C’est donc vrai. Je peux me battre avec
l’aide de l’Esprit-Saint en moi pour sortir de ma misère. Je peux devenir un homme nouveau qui ressemble désormais à Jésus. Je peux changer de vie. Je peux être libéré de mon passé minable. Je peux être guéri des blessures de l’enfance. Je ne suis plus construit à l’image des hommes et je ne suis plus soumis aux mensonges de la nature humaine, mais je suis créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance. La Bible dit : « pour tous ceux qui sont en Christ, les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont faites nouvelles». Voilà
la bonne nouvelle de l’évangile qui nous concerne tous, amen.

tonami

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut